Breaking News

Alimentation saine et équilibrée pour votre enfant

Par Fathi Med
Fruit et légumes

Les fruit et les légumes, qui occupent le douzième niveau  de la pyramide, doivent constituer 35% environ de l’alimentation enfantine.
Votre enfant dispose ainsi des vitamines, sels minéraux et substances  de lest requises. Aujourd’hui, on sait que la consommation régulière de fruits et légumes  peut réduire le risque de certaine cancers chez l’adulte .
Mais l’on ne sait pas si cela tient aux composés végétaux secondaires ou à la combinaison de substance nutritive. Est ce qui ne gâche rien : Ces délicieux produits survitaminés ne contiennent presque aucun graisse, hormis les olives et les avocats !

Optez pour la vérité

Pour les fruits et légumes, la vérité est aussi essentielle. Outre les légumes « classiques », tels que tomates, épinard et choux-fleurs, proposez à votre enfant du fenouil, du chou-rave, du potiron ou des salsifis. Pour les fruits, la palette est encore plus large grâce aux importations. Toutefois, qu’i s’agisse  de baies connues, telles que les fraises, les groseilles ou les cassis, ou bien des fruits exotiques, il suffit de présenter plusieurs variétés de manière habile pour faire découvrir à votre enfant des fruits qui seront bientôt   ses préférés.
Tous les sens en éveil

La vérité fait le bonheur de tous les sens : qui connait en effet vraiment le goût, l’odeur et la texture de la carambole, de la grenade ou de la papaye ?

Allez aux marchés avec votre enfant et laissez-vous tenter par la diversité. Sentez les fruits et légumes, et laissez-vous tenter par la diversité. Sentez les fruits et légumes, et laissez-le décider des variétés qu’il aimerait goûter.
Peut-être sera-t-il tenté d’essayer certains fruits à cause de leur forme inhabituelle  (étoile de la carambole, par exemple ?)   

Vous constaterez que les fruits exotiques sont certes succulents, mais qu’ils sont hors de prix. Même constat pour les fruits traditionnels importés  hors saison.
L’idéale serait bien sur de vivre au rythme des saisons.
Mais si votre enfant raffole des poires, il vous sera difficile de lui refuser ce fruit hors saison, sachant qu’on en trouve dans les magasins toute l’année.

Apports quotidiens

Pour les fruits et légumes, la recommandation est très simple : « cinq par jour ». Votre enfant doit donc consommer cinq portions de fruits et légumes dans la journée, dans l’idéale trois pour les légumes et deux pour les fruits.
Une portion correspond à la quantité contenue dans la main d’un enfant.
Cinq portions équivalent en moyenne à 450 ou 500 grammes. Pour plus de sécurité, quelques exemples de partions pour votre enfant.

-          1 pomme
-          1 banane
-          3 tomates
-          1 petit aubergine
-          1 petit chou-rave

-          5-6 radis 

Aucun commentaire