Breaking News

La pré-ménopause

Par: Axel Torga


Des milliers de femmes parviennent à la ménopause chaque année. Ce changement naturel, d'origine hormonale, a des repercussions parfois catastrophiques sur la santé globale de la femme, mais aussi sur sa vie psycho-sociale. Et pourtant il suiffit de peu pour vivre pleienement cette étape d'une vie de femme.

Elle correspond aux dernières années qui mènent à votre ménopause. Le niveaux d'hormones sera très erratique et vous connaîtrez probablement de nombreux effets secondaires.

Pré-ménopause et péri-ménopause sont des étapes qui portent souvent à confusion. Certains considèrent que la pré-ménopause se rapportent aux années les plus immédiats qui mènent à la fin des menstruations. D'autres la considèrent comme la période de temps avant la ménopause.

Pendant la pré-ménopause les hormones de la reproduction d'une femme comme les œstrogènes sont en baisse et la fluctuation intense.

Les symptômes de ces changements hormonaux seront perceptibles pour la plupart des femmes: bouffées de chaleur, menstruations irrégulières,sécheresse vaginale,sautes d'humeur,dépression légère, irritation...

Les troubles du sommeil peuvent devenir plus prononcés à mesure que vous vous rapprochez de la ménopause. Le stress né de tous vos changements ménopausiques peut vous rendre inquiète et mal dans votre peau.

Vous pouvez essayer des méthodes de relaxation telles que les huiles essentielles sur votre oreiller ou un bain chaud avant le coucher.

Les symptômes émotionnels sont plus prononcés en ce moment. Certaines femmes peuvent ressentir un sentiment de tristesse ou de nostalgie qui est dû à la baisse des niveaux d'hormones. A ce stade il est difficile de se tromper de diagnostic, la ménopause suit son chemin.

Bien que certaines femmes éprouvent un sentiment de soulagement car elles n'ont plus besoin de se soucier de la contraception et des crampes et douleurs menstruelles, d'autres se sentent isolées et effrayées.

Le sentiment que vous n'avez plus le contrôle du processus de vieillissement de votre corps peut crée des émotions comme la peur.

Mais gardez à l'esprit que la ménopause est une partie normale, naturelle et saine de la vie des femmes et concentrez-vous sur le fait que c'est un processus que toutes les femmes vivent,qu'il soit naturel ou induit par chirurgie.

Cependant, dans la ménopause chirurgicale,une femme subit une ménopause immédiate plutôt que de manière progressive toutes les étapes de la ménopause.

auteur du livre 'comprendre et vivre la ménopause


Aucun commentaire