malbouffe " l'acrylamide : Dangers Alimentaires "
![]() |
malbouffe " l'acrylamide : Dangers Alimentaires " |
malbouffe " l'acrylamide : Dangers Alimentaires "repas équilibré
un repas équilibré qui est composé d'aliments de différentes familles et pour équilibrer son alimentation, il suffit de bien savoir composer ses repas et éviter la "malbouffe"."
De plus en plus de recherches scientifiques indiquent que la "malbouffe" est directement liée à des maladies sérieuses comme le diabète, le cancer et les maladies cardio-vasculaires.
L'acrylamide
Il est temps de découvrir les ingrédients toxiques que vous mangez, les aliments proposés dans les menus de fast food varier d'un pays à l'autre, Mais il y a un aliment frit que l'on trouve dans tous les fast foods du monde " les frites", ces frites contiennent un produit très mauvais pour la santé : l'acrylamide.
les risques de l'acrylamide
L'acrylamide est loin d'être un ingrédient naturel selon Wikipédia: " L'acrylamide ou 2-propénamide (amide acrylique) est un composé organique de formule brute C3H5NO.
L'acrylamide est une substance CMR (cancérogène, mutagène et reprotoxique). Il est classé parmi les composés du groupe 2A (agents probablement cancérogènes) selon la classification du CIRC.
Il est considéré par l'OMS comme présentant un risque pour la santé humaine. Il se forme spontanément lors de la cuisson (friture, rôtissage, etc.) à haute température (supérieure à 120 °C) d'aliments riches en glucides (amidon, sucres) et en protéines".
cette molécule est cancérigène et affecte la fertilité masculine chez les animaux (elle n'a pas encore été étudiée chez l'homme). A savoir que l'Organisation mondiale de la Santé"OMS" considère l'acrylamide comme un risque réel pour la santé
La formation de l'acrylamide dépend de la température de cuisson, de la teneur en eau de l'environnement de cuisson et du contenu en glucides et protéines des aliments. L'acrylamide serait le plus souvent synthétisé à partir de deux précurseurs ; l'asparagine (un acide aminé), quand il entre en réaction avec un autre précurseur qui est un sucre (comme le glucose), suivant une réaction dite « réaction de Maillard », du nom du chimiste français qui l'a identifiée pour la première fois. C'est justement cette réaction qui donne aux aliments frits leur goût, leur consistance et leur couleur brune si caractéristiques.
Les aliments concernés:
Les aliments les plus concernés par cette formation seraient d'abord les produits à base de céréales et de pommes de terre (tels que les chips ou les frites), les pains et pâtisseries et généralement tous les produits soumis à des températures élevées comme le café ou les amandes grillées. On sait depuis quelques années que de l'acrylamide apparaît « spontanément » lors de la cuisson de certains aliments à plus de 120 °C
Utilisations de l'acrylamide
L'acrylamide est utilisé en industrie dans la synthèse de polymères : les polyacrylamides. Ces derniers peuvent être utilisés comme liant, épaississant ou floculant dans le ciment, les emballages alimentaires et les produits de plastique employés en laboratoire ou même dans la préparation de pesticides et de cosmétiques.
Dans le domaine des sciences et techniques, ce produit est très utilisé en biologie moléculaire. On utilise l'acrylamide polymérisé (polyacrylamide) pour réaliser des électrophorèses.
En chimie des polymères, il peut être utilisé comme monomère participant à la formation de polymères réticulés.
Dans le domaine du traitement de l'eau, le polyacrylamide est utilisé dans le monde entier pour améliorer la floculation.
Dans le domaine de l'agriculture, l'industrie agropharmaceutique et l'agriculture utilisent son polymère (le polyacrylamide) comme additif d'herbicides
Aucun commentaire