Breaking News

Le Trampoline, un Allié Santé

Par: Alan

Le trampoline est utilisé par la NASA depuis la seconde guerre mondiale pour l’entraînement à l’apesanteur des astronautes.
Le trampoline est utilisé par la NASA depuis la seconde guerre mondiale pour l’entraînement à l’apesanteur des astronautes.


Son utilisation a toutefois connu une grande avancée à la fin des années 70, lorsque la NASA a commandité une étude scientifique sur les bénéfices physiques liés à la pratique du trampoline. En 1980, des résultats reconnus spectaculaires ont été publiés dans le Journal of Applied Psychology. Les effets d’un jogging sur un tapis de jogging ont été comparés aux effets de sauts sur un trampoline chez huit jeunes hommes athlétiques. Les résultats, spectaculaires, ont conduit depuis lors à des bienfaits considérables pour la santé.

La conclusion de l’étude stipulait que le trampoline était un moyen d’entraînement beaucoup plus efficace que le jogging. L’étude concluait qu’à rythme cardiaque et consommation d’oxygène égaux, « la magnitude des stimuli biomécaniques est plus grande lorsqu’on saute sur un trampoline que lorsqu’on court ». Constat encore sous-estimé si l’on considère les résultats actuels mettant en évidence une différence allant jusqu’à 68% d’avantages en plus à pratiquer le trampoline ! Dans certains cas, le saut en trampoline s’est avéré deux fois plus efficace que la course sur un tapis de jogging.

Un autre avantage est apparu au cours de l’étude. Alors que les coureurs souffrent souvent de blessures aux genoux et aux tibias du fait des torsions répétées des articulations, le saut en trampoline ne provoquait pas de tels désagréments pour les jambes, les pieds ou les chevilles, ce qui le rendait plus sûr en plus d’être plus efficace. L’étude recommandait aussi l’utilisation du trampoline pour les astronautes de retour de longues périodes en apesanteur dans l’espace.

La plupart d’entre-nous n’ont pas été dans l’espace, alors quels peuvent bien être les avantages du trampoline pour nous ? En réalité et outre les résultats déjà mentionnés, d’autres études ont mis en évidence de nouveaux avantages pour la santé. L’un des plus significatifs concerne le système lymphatique, une partie du système immunitaire du corps contre les infections et les maladies, qui élimine les toxines et réintroduit les protéines dans notre sang.

Le système lymphatique sollicite la contraction, l’extension des muscles et la respiration, afin d’alimenter et de drainer chaque partie de la peau et chaque organe, en transportant les organismes infectieux, tels que les bactéries et les virus, du site d’infection vers les glandes lymphatiques locales. Ce flux, qui circule dans le corps, est contrôlé par un mécanisme de valves à sens unique. Le saut en trampoline provoque la fermeture des valves lors du mouvement ascendant du saut et leur ouverture lors du mouvement descendant. La gravité est à zéro au point culminant du saut, de manière que vous êtes en apesanteur. Cependant, lors de la descente l’accélération de la pesanteur double l’effet normal de la gravité. Ce rebond de haut en bas peut ainsi augmenter l’activité du système lymphatique jusqu’à trente fois son niveau normal. Une séance de trampoline peut de ce fait être à la fois beaucoup plus amusante et au moins aussi efficace, sinon plus, qu’un régime détox.

Il n’est de ce fait pas surprenant que le trampoline constitue un support majeur de nombreux professionnels de physiothérapie médicale et sportive du fait des divers bienfaits qu’il peut apporter aux patients. Une séance de trampoline aide à renforcer les membres, augmente la résistance et la tonicité musculaire, tout en améliorant la coordination, l’équilibre et la vitesse de réaction. Par ailleurs, quelles autres pratiques de physiothérapies peuvent se targuer de procurer autant d’amusement ?

Les types de cas médicaux dans lesquels le trampoline s’avère être un avantage sont quasi illimités. Il a été prouvé qu’il aidait mentalement et physiquement les personnes handicapées en améliorant la patience, (seules quelques personnes peuvent réussir au trampoline sans une certaine pratique !), la confiance en soi, la communication, la situation dans l’espace et la mesure de la hauteur, et, encore plus important pour les personnes handicapées, le sens de l’indépendance.

D’autres chercheurs lui ont attribué des bienfaits dans le traitement du syndrome de fatigue chronique, dans l’amélioration de la digestion et même dans la prévention de certaines formes d’arthrite et d’ostéoporose.

Un des atouts les plus importants du trampoline dans le monde d’aujourd’hui, est sans doute les bienfaits qu’il apporte au problème croissant de l’obésité infantile. Comme toute activité physique stimulante, sauter sur un trampoline brûle des calories – beaucoup de calories ! Plus besoin d’inscription dans un club de gym, de quitter votre environnement ou encore d’entendre la sempiternelle expression « quel ennui ! », si votre enfant en surpoids bénéficie des joies et de l’amusement qu’apporte un trampoline dans le jardin. Ces amis peuvent en outre s’inviter à ces jeux.

www.jumper.fr est le distributeur en France des marques Jump for Fun et JumpKing, deux des meilleurs fabricants des trampolines au monde, réputés pour leurs trampolines de jardin de très haute qualité. Tous les trampolines sont fournis avec un filet de sécurité.

Acheter un trampoline Octajump, Super Jump, Orbounder JumpPod, JumpKing Deluxe ou OvalPod à prix compétitifs, avec livraison gratuite en France métropolitaine.


Aucun commentaire