LOBESITE CHEZ L'HOMME ET LA FEMME
par Fathi Med
- Gros « d’en haut » ou gros « d’en bas », c’est pareil
En fait ce n’est pas du tout la mĂªme chose .
Le surpoids au-dessus de la ceinture, qualifiĂ© d’ « androĂ¯de » car il touche surtout les hommes, pose des problèmes mĂ©dicaux parfois grave (cardiovasculaire) . Le surpoids au-dessus de la ceinture, qualifiĂ© de « gynoĂ¯de »
Car plutĂ´t fĂ©minin, est mois problĂ©matique.( l’arthrose )
- Système cardio-vasculaire : les bienfaits du sport
L'entraĂ®nement rĂ©gulier, en dehors de toute contre-indication, a un effet favorable sur le fonctionnement de l'appareil cardio-vasculaire. Le cÅ“ur, qui est un muscle, voit sa capacitĂ© de contraction augmenter et son rythme ralentir.
Ainsi il acquiert plus de puissance et d'efficacité. Le sang sera ainsi mieux distribué à l'ensemble des tissus de l'organisme. D'autre part, la pratique d'une activité physique lutte efficacement contre deux facteurs de risque des maladies cardio-vasculaires. Le sport permet, en effet, de réduire l'hypertension artérielle, mais constitue surtout un excellent moyen de lutter contre l'athérosclérose : il améliore le métabolisme des lipides, et le sportifest amené progressivement à surveiller son alimentation, ainsi qu'à supprimer les toxiques comme l'alcool et le tabac, dont les effets nocifs sur le système vasculaire sont bien connus.
L'arthrose est un trouble articulaire non inflammatoire dégénératif au niveau du cartilage. Le cartilage est ainsi abîmé et provoque des douleurs.
|
En général l'arthrose apparaît au niveau du genou (on parle de gonarthrose), de la hanche (coxarthrose) ou des doigts (polyarthrose digitale) mais peut également survenir dans toutes les articulations notamment vertébrales (spondylarthrose).
Cependant la marche reste le sport idĂ©al pour lutter contre c’est deux types d’obĂ©sitĂ©s accompagnĂ©es d’un rĂ©gime alimentaire adĂ©quat .
- LE RAPPORT TAILLE SUR LES HANCHES
DĂ©but, les pieds joints , mesurez votre tour de la taille Ă la hauteur du nombril avec un mètre souple de couturière , puis mesurez votre tour de hanches Ă l’endroit le plus large .Attention a ne pas trop serrer pour ne pas fausser les mesures
-Pour vous aider
Si votre tour de taille est de 74 cm et votre tour de hanches de 108 cm, votre rapport taille sur hanches est de 74 divisée par 108, soit 0,68.
- Vous avez une rĂ©partition « androĂ¯de »des graisses lorsque le rapport le rapport est supĂ©rieur Ă 0,85 chez la femme et Ă 1 chez l’homme .
- Vous avez une rĂ©partition « gynoĂ¯de » si le chiffre obtenu est infĂ©rieur (c’est le cas de notre exemple ).
Aucun commentaire