Nutrition et Grossesse
Par Fathi Med
Dans votre ventre, le bĂ©bĂ© dĂ©pendait entièrement de vous pour se nourrir. Après l’accouchement, vous vous sentez complètement extĂ©nuĂ©e parce que la grossesse vous dĂ©pouillĂ©e de certains Ă©lĂ©ments nutritifs indispensables Ă votre bien Ăªtre.
LE FER
Un bĂ©bĂ© qui se forme a besoin d’une grande quantitĂ© de fer pour constituer ses propres rĂ©serves de ce minĂ©ral indispensable. Comme vous n’aviez pas de règles quand vous Ă©tiez enceinte, vous conserviez tout votre fer et n’aviez pas besoin de supplĂ©ment. Mais si vous avez perdu beaucoup de sang durant l’accouchement, vous risquez de souffrir d’anĂ©mie postnatale, qui vous priverait de toute Ă©nergie.
Un supplĂ©ment de fer vous redonnera des forces. Consommez beaucoup de vitamine C, car elle facilite l’absorption du fer.
LES VITAMINES DE GROUPE B
Quant vous Ă©tiez enceinte et peut Ăªtre mĂªme avant la conception, vous avez probablement pris des supplĂ©ments d’acide folique. L a grossesse augmente les besoins en vitamine B. L’acide folique est la plus importante parce que les femmes qui n’en prennent pas suffisamment risque d’avoir un bĂ©bĂ© avec une colonne vertĂ©brale bifilaire. Le bĂ©bĂ© qui grossit dans votre ventre a un tel besoin de cette vitamine qu’il n’est pas rare que sa mère enceinte souffre d’une carence en acide folique .
Cette carence est directement liĂ©e aux malformations cardiaques et au cancer de l’intestin.
Les sources naturelles d’acide folique sont : le foie, les rognons, les Å“ufs, les lĂ©gumes secs, les lĂ©gumes verts, les avocats, les betteraves, le jus d’orange, et les bananes.
Vous pouvez Ă©galement Ă©prouver une dĂ©ficience d’autres vitamines du groupe B : thiamine (B1), riboflavine (B2) et niacine (B3). Ces vitamines aident Ă extraire des aliments leurs bien fait Ă©nergĂ©tique.
Comme les vitamines B se dissolvent dans l’eau, vous ne pouvez en accumuler des rĂ©serves. Vous devez en consommer rĂ©gulièrement. L’extrait de levure en est particulièrement riche.
Vous en retrouvez également dans le lait, le foie, le poisson, le pain complet, les céréales, les légumes verts, les noix et les légumes secs.
Vous pouvez également prendre des suppléments multi vitaminique, soit 10 mg de vitamine B1, B2 et B6, et 50 mg de B3.
Aucun commentaire